Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Le projet "Déchets" 2008-2009

• Des bandes dessinées pour protéger la planète. - Juin 2009

En cette fin d’année, les élèves du CE2-CM1 ont créé des BD sur le thème de la protection de l’environnement.

• L’Eco-Parlement des jeunes - Avril 2009

L’Eco-Parlement des jeunes est un projet national d’éducation à la citoyenneté qui consiste à demander à des jeunes de réfléchir sur des thématiques de développement durable et d’écologie.
    Les réflexions, les recherches, les visites, les animations menées à l’école permettent aux enfants d’avoir une vision globale d’un problème (nous avons choisi les déchets) et d’imaginer des solutions qui pourraient aider à améliorer la situation.
    A l’issue de ce travail, les enfants se retrouvent pendant une journée à Paris (...)

• Animation et exposition sur les déchets - Avril 2009

Début janvier, la première personne à nous rendre visite pour notre projet s’appelle Mélanie Capoen.
    Elle travaille à la mairie de Gonesse sur le développement durable.
    Grâce à sa visite, nous avons pu mener notre première interview et profiter d’une exposition très intéressante prêtée par le SIGIDURS de Sarcelles.
    Le même jour, un camion de la société de ramassage des ordures ménagères est venu à l’école et le responsable du service nous a expliqué comment il (...)

• Animation sur le traitement des déchets - Avril 2009

En mars, Bertrand Lecorps de l’association La Case de Villiers le Bel est venu à l’école pour faire des animations sur le traitement des déchets.
    Il nous a appris qu’entre 1960 et 2005, le nombre de déchets produits en France a été multiplié par 2.
    Cette augmentation peut être expliquée par le nombre d’habitants en hausse, le développement des produits jetables et des emballages.
    Pour réduire nos déchets, nous pouvons essayer d’acheter des produits qui comportent peu d’emballage.
    Bertrand nous a (...)

• La visite de l’entreprise de tri de Gonesse - Avril 2009

Le vendredi 13 mars, nous avons visité une entreprise de tri de déchets électriques et électroniques à Gonesse.
    Linda, Ikrame et Salomé : "Vendredi 13 mars, nous sommes allés chez Véolia Propreté. Aurélien que nous avons rencontré nous a prêté des équipements (casque, charlotte et gilet fluo).
    Dans l’usine, il y a 2 cabines séparées : d’un côté le fer et de l’autre, le plastique. Puis nous avons vu un bulldozer qui poussait des déchets électriques et électroniques vers un tapis roulant et les déchets étaient (...)

• Rencontres du 27 janvier 2009 - Avril 2009

Bonjour,
    Le mardi 27 janvier, nous avons rencontré différentes personnes :
    un agent du service technique de la ville de Gonesse qui nous a expliqué ce qu’il faisait dans la ville, les outils qu’il utilisait et nous a fait remarquer qu’il existait différents endroits pour mettre les déchets.
    M. Lopez, responsable du nettoyage des ordures ménagères de Veolia sur Gonesse, nous a donné de nombreuses informations sur le nombre de déchets ramassés en une année.
    Mme Garret, conseillère municipale de (...)

• L’atelier photo - Février 2009

Cette année, nous travaillons sur le problème des déchets dans l’école et à Gonesse. Tous les vendredis nous mélangeons toutes les classes et nous nous retrouvons dans des ateliers artistiques ou techno pour réfléchir sur les déchets.
    Dans l’atelier photo, nous apprenons comment prendre des photos et choisir nos sujets pour pouvoir communiquer avec des images.
    Plus tard, nous fabriquerons des affiches.
    Nous avons appris à "cadrer" les photos pour que l’objet soit au centre, nous avons photographié (...)

• Les ateliers du vendredi - Février 2009

Depuis le mois d’octobre, les élèves de l’école font des ateliers portant sur le sujet du développement durable chaque vendredi. Voici ces ateliers :
    L’atelier technologie :
    Les élèves ont déchiré du papier journal en morceau qu’ils ont mis dans beaucoup d’eau. La maîtresse a broyé cette pâte. Avec cette pâte à papier et un cadre, on a fait sécher la feuille. Sur ce papier recyclé, on a collé une feuille d’arbre où on a nommé ses différentes parties.
    L’atelier art plastique :
    Avec des déchets de papier, (...)