Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Eco Parlement des jeunes - Acte 2 > EPJ2 : nos articles
Publié : 25 août 2010

EPJ2 : nos articles

Le projet :

"Le projet de l’Eco Parlement des Jeunes Acte II était de réaliser des affiches pour informer et convaincre les gens de trier. En premier, nous avons vu Emilie ROUILLON et Bertrand LECORPS pour nous expliquer le projet. Ensuite, Leïla, la graphiste est venue nous expliquer son métier avec différents logos et des affiches. Puis elle est revenue avec Bertrand et Emilie pour nous montrer la maquette de l’exposition. Mr Hung est venu nous filmer en train de travailler. On est allé à Ecouen le 22 juin 2010 pour inaugurer nos affiches. Il y avait le vice-président du SIGIDURS, le directeur d’Eco Emballages et une conseillère régionale pour les discours. Deux élèves de chaque classe ont posé des questions et répondu pour expliquer leur travail. On a vu un film qui montrait le travail du projet puis nous avons goûté."
Huseyin, Martin, Nassime

"Cette année, nous avons fait une exposition sur les déchets. On a créé des panneaux sur le tri. On était 4 écoles (Ecouen, Gonesse, Sarcelles, Villiers le Bel) pour travailler sur le tri, l’histoire des déchets, les modes de traitement et les écogestes. Il y avait des graphistes pour nous aider à faire les panneaux. Nous avons cherché des informations et on a dessiné. Il y avait Mr HUNG qui nous a filmés. On a rencontré Emilie et Laurie du SIGIDURS, Leïla la graphiste,... Nous sommes allés à Ecouen le 22 juin 2010. Nous nous sommes installés. Sur l’estrade, il y avait Emilie ROUILLON et Mr MAQUIN du SIGIDURS, une conseillère régionale et le directeur d’Eco-Emballages. Ensuite, nous avons regardé les affiches de chaque école. Deux élèves de chaque classe ont posé des questions et ont répondu pour expliquer leur travail. Nous avons vu le film qui montrait ce travail, puis on a goûté."
Mervé, Nadia

"Le but de l’EPJ2 était de créer une exposition sur les déchets pour informer et convaincre les gens de trier et diminuer les déchets. Emilie et Laurie du SIGIDURS et Leïla la graphiste sont venues nous expliquer le travail. Puis elles sont revenues pour nous montrer la maquette. Le 22 juin, on est parti à Ecouen. Nous avons vu une vidéo et on a rencontré Emilie ROUILLON, Mr HUNG, Mr MAQUIN, Bertrand LECORPS, le directeur d’Eco-Emballages,... Ensuite, chaque classe a présenté ses affiches et nous avons pris un goûter."
Kevin

"Pour le projet EPJ2, les enfants devaient faire des affiches pour convaincre les gens de trier les déchets et d’en produire moins. On a fait des dessins puis on les a rassemblés pour faire des affiches et on a fait un film. On a rencontré Leïla la graphiste, Laurie du SIGIDURS, Mr HUNG,... On a visité une déchèterie, un centre de tri et on a vu l’usine d’incinération. Le jour de l’inauguration, quand on est arrivé, on est entré dans la salle. Il y avait Emilie ROUILLON, Mr MAQUIN, une conseillère régionale et le directeur d’Eco-Emballages. On a vu notre film, ensuite nous avons vu nos panneaux. Puis nous avons posé des questions et nous avons répondu aux leurs. Ensuite, nous avons goûté."
Jullian, Mattéo