Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Connaître l’équilibre alimentaire > Apprendre l’équilibre alimentaire - 2009
Publié : 14 avril 2009

Apprendre l’équilibre alimentaire - 2009

Cette année, ce sont les élèves de CE2 qui ont la chance de participer aux animations sur l’équilibre alimentaire menées par les élèves infirmières de l’hôpital de Gonesse.
Plusieurs séances ont eu lieu au mois de mars pour expliquer aux enfants ce qu’est l’équilibre alimentaire, les raisons et les moyens de le respecter.

Composer un goûter

Les infirmières ont demandé de remplir des questionnaires anonymes pour voir comment nous nous alimentons. Elles ont vu que le goûter était parfois peu équilibré.
Nous avons appris qu’un goûter équilibré doit contenir un produit laitier, des céréales (pour avoir de l’énergie jusqu’au repas du soir) et un fruit.

Composer un goûter

Pour montrer qu’en plus d’une alimentation équilibrée le sport est important pour le corps, les infirmières ont participé à une séance de sport où nous devions suivre un parcours et répondre à des questions sur les familles d’aliments pour faire gagner notre équipe.

L’équilibre alimentaire c’est varier son alimentation et composer les repas en choisissant dans chaque famille d’aliments.

Composer un goûter

Une alimentation équilibrée nous permet de n’être ni obèse, ni trop maigre, d’avoir suffisamment d’énergie et de force pour la journée.

Les familles d'aliments

Les groupes alimentaires sont :
- les viandes, poissons, oeufs (protéines) : nourrissent les organes, les muscles, le sang, la peau et apportent de la force,
- les fruits et légumes (fibres et vitamines) : permettent une bonne digestion et apportent des sels minéraux,
- les graisses (lipides) : dans le beurre ou la mayonnaise, elles doivent être très peu consommées. Si on consomme trop de graisse, elle est stockée dans le corps et nous fait prendre du poids,
- les céréales, légumes secs, pommes de terre (féculents) : apportent de l’énergie pendant un long temps et combattent la fatigue,
- les produits laitiers : ils permettent de grandir et de solidifier les os et les dents grâce au calcium,
- les sucres,
- les boissons à base d’eau.

Linda

Laurie

Kevin

Pour finir les animations, nous avons fait un grand jeu pour revoir tout ce qu’on avait appris. Ensuite, nous avons eu un diplôme du petit gourmet et un goûter équilibré.

Léah

Le grand jeu final