Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Le projet "Déchets" 2008-2009 > La visite de l’entreprise de tri de Gonesse
Publié : 14 avril 2009

La visite de l’entreprise de tri de Gonesse

L'équipement de sécurité

Le vendredi 13 mars, nous avons visité une entreprise de tri de déchets électriques et électroniques à Gonesse.

Linda, Ikrame et Salomé : "Vendredi 13 mars, nous sommes allés chez Véolia Propreté. Aurélien que nous avons rencontré nous a prêté des équipements (casque, charlotte et gilet fluo).

Les déchets à broyer

Les tapis de tri

Dans l’usine, il y a 2 cabines séparées : d’un côté le fer et de l’autre, le plastique. Puis nous avons vu un bulldozer qui poussait des déchets électriques et électroniques vers un tapis roulant et les déchets étaient broyés.
Sur les tapis de tri, il y avait 3 bacs différents :
1. pour les composants (=un morceau de déchet) en fer et cuivre non séparés,
2. pour les cartes de circuits imprimés (c’est le cerveau de la machine, elle est recyclée différemment du fer),
3. pour les composants non séparés à repasser au broyeur."

Le démontage

L'entrepôt

Léah, Joris et Mervé : "On a fait trois groupes. Nous avons mis un gilet fluo. On a rencontré Sonia et Fatima qui s’occupent du centre de tri. On a vu des ordinateurs cassés et des télévisions. On a vu des téléphones et des batteries. On ne peut pas jeter des piles dans la poubelle. Il y avait des consignes de sécurité : on n’avait pas le droit de toucher les déchets car ils peuvent être coupants. »

Le film sur les déchets

Cédric, Cynthia et Keyson : "Quand nous sommes entrés dans le bureau du directeur, il nous a expliqué d’où vient le pétrole qui sert à fabriquer le plastique. Ensuite, il nous a montré un film sur les déchets. Il nous a expliqué que D3E veut dire Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Puis il nous a aussi dit que PAM veut dire Petit Appareil en Mélange. Ensuite, il nous a expliqué ce que veut dire GEM froid : Gros Electro-Ménager froid. Ensuite, il nous a montré une puce électronique où il y a un tout petit peu d’or qui est récupéré."

Nous remercions l’équipe de Véolia de Gonesse qui nous a réservé un accueil formidable et s’est montrée extrêmement disponible lors de notre visite du site.

Un grand merci à Mélanie Capoen qui nous a permis d’organiser cette visite.