Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Le projet "Déchets" 2008-2009 > L’atelier photo
Publié : 7 février 2009

L’atelier photo

Cette année, nous travaillons sur le problème des déchets dans l’école et à Gonesse. Tous les vendredis nous mélangeons toutes les classes et nous nous retrouvons dans des ateliers artistiques ou techno pour réfléchir sur les déchets.

Dans l’atelier photo, nous apprenons comment prendre des photos et choisir nos sujets pour pouvoir communiquer avec des images.

Plus tard, nous fabriquerons des affiches.

Nous avons appris à "cadrer" les photos pour que l’objet soit au centre, nous avons photographié un morceau du corps (une main, un oeil,...), nous avons pris des photos en noir et blanc, nous avons appris le "Land Art" qui utilise la nature sans l’abimer, nous avons appris la "macro", nous avons photographié des objets de la classe...

Les parties du corps :

Salomé et Marwan
"Ce jour-là, on a photographié les parties du corps avec des accessoires (lunettes, écharpe, bijoux...). Marwan a pris la photo des grosses lunettes avec des cornes et Salomé a pris une oreille avec des boucles d’oreilles."

"Le sujet était les parties du corps. On pouvait utiliser les mains, les doigts, une partie de la tête, les jambes, les pieds... La plupart des personnes ont posé leur main sur quelque chose, les autres ont pris une partie du visage. On a cherché des endroits dans la classe et dans le couloir. Ce qu’on a aimé c’est d’utiliser des accessoires."

Le noir et blanc :

Mathilde et Cindy
"Ce jour-là, nous avons travaillé sur le noir et blanc. Nous avons pris des cadres pour voir si ça faisait bien. Une fois sûres de nous, nous avons appelé la maîtresse et nous avons pris la photo. Nous avons aimé la photo avec les arbres mais pas celle avec les cadres et le tube."

Tiffany et Florence
"Ce jour-là, on a utilisé l’appareil photo réglé sur noir et blanc. On a utilisé des cadres, des formes, des feuilles de couleur, des feuilles blanches, des feutres noirs, des pulls et un tube. On a fait des formes géométriques, des fleurs, des formes floues. On a aussi pris des formes rondes, la nature et des dessins."

Le Land Art (photographier la nature) :

Linda et Léah
"Il fallait photographier la nature en faisant des formes puis les laisser en place. Il fallait aussi utiliser la nature (les fleurs, les feuilles, les pommes de pin). On a reproduit des cœurs avec des feuilles, des soleils avec des feuilles. On était dehors."

La macro :

Kévin et El Majdoub
"La macro est un type de photo prise de très près. Il faut se rapprocher de l’objet pour prendre la photo. Il faut des objets qui ne sont pas lisses comme : un manteau, des écharpes, un bonnet, un radiateur, des fleurs, etc. On a pris la photo en gros plan en faisant un zoom sur l’objet."

Jonathan et Anthony
"On a fait des photos de macro (c’est à dire de très près). On avait des écharpes, des boîtes, nos habits et les objets de la classe. On a pris des écharpes, mon pull qui est rayé de deux couleurs, des boîtes en bois, des dessins et des fleurs. On a fait des photos et si on est trop loin, on rapproche sur l’ordinateur."

L’eau dans tous ses états :

Jonathan et Marie-Esterline
"On avait des feuilles en plastique et de l’eau. On a pris la feuille en plastique pliée en deux et on l’a mise sous l’eau du robinet pour prendre la photo. J’ai aimé cette photo car on dirait un cours d’eau."

Mattéo
"Le matériel : des glaçons, de l’eau, de la vapeur, un bocal. On a pris une feuille de plastique. On pouvait mettre de la vapeur sur la feuille ou de l’eau."

Portfolio automatique :