Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Les productions des élèves > Les CP-CM1 à la piscine : dernières séances
Publié : 29 juin 2008

Les CP-CM1 à la piscine : dernières séances

Vincent et Shoan :

Nous sommes partis à la piscine. On était en maillot de bain et les CP ont sauté dans la piscine puis ils ont fait un parcours : il fallait nager dans le petit bain et ramasser des anneaux dans le rocher. Il fallait nager avec une frite dans le petit bassin et dans le moyen.

On a fait un jeu avec un ballon et on devait le prendre et le mettre dans notre trou. Si on mettait le ballon, on gagnait 1 point. Dans notre équipe, il y avait : Johana, Shoan, Modibo, Alex, Vincent, Hélène, Guillaume, Jessica, Léa, Huseyin, Treecy. L’autre équipe était composée de : Imran, Martin, Anne-Laure, Marina, Mathilde, Juliette, François, Lilia,...

Huseyin et Alex :

On s’est déshabillé, puis on a mis notre maillot de bain, notre bonnet de bain et nos lunettes de bain. Puis on a attendu la classe de madame Grégeois pour faire la douche. On a attendu sur le bord, on est parti par l’échelle du petit bain, puis le maître-nageur nous a dit de chercher et prendre les anneaux sous les rochers qui sont sous l’eau. Puis, on a pris des frites pour nager jusqu’à l’échelle rouge. Puis on a fait un jeu.

Jessica, Mélanie et Olivia :

On est arrivé à la piscine, on s’est changé. On est passé à l’intérieur des rochers. On a nagé sur le ventre, la tête dans l’eau jusqu’à l’échelle. On a refait la même chose plusieurs fois. On a joué à la balle aux prisonniers. Le maître-nageur a lancé la balle sur le panier et elle a rebondi dans l’eau. On devait sauter et attraper la balle. C’est l’équipe de Mélanie qui a gagné. Il restait un peu de temps, alors on a joué.

Martin et Marina :

Nous voilà à la piscine. On écoute les règles pour commencer l’exercice. Le maître-nageur nous explique les règles : il faut prendre une ou deux frites pour nager jusqu’à l’échelle.

Le jeudi d’après, nous avons joué à un jeu. Le maître a fait deux groupes. Dès que le maître-nageur lançait la balle dans l’eau, un de chaque équipe devait attraper la balle.

Lilia et Hélène :

Nous sommes sortis de la douche, les CM1 sont partis avec Jean-Pierre, les CP avec Philippe. Les CP avaient le droit de sauter dans le petit bain avec ou sans frite. Nous avons nagé jusqu’à l’échelle pour remonter. Nous l’avons fait plusieurs fois.

Le jeudi suivant, on a sauté quand la balle a touché l’eau. On a posé la balle dans une cible en mousse en forme de huit. On a fait deux parties et après nous avons joué. Ensuite nous nous sommes lavés et habillés.

Arnaud :

Les CM1 ont sauté du plongeoir et on fait le crawl. On s’est arrêté à une ligne pour nager sur le dos. Après, le maître-nageur a tenu une perche pour qu’on aille chercher les anneaux, pour certains, il fallait qu’ils tiennent la perche. Après, on a été dans le petit bain pour s’amuser.

Le jeudi d’après, il y avait une balle et deux trous, et le maître-nageur la lançait et il fallait la mettre dans le trou qui était de notre côté. Si on la mettait dans le trou adverse, c’est eux qui marquaient le point. Après, on s’est amusé dans le petit bain.

Mathilde :

Pour la première évaluation, il y avait un parcours. Dans le petit bassin, il y avait des rochers avec, à l’intérieur, des anneaux qu’on devait récupérer. Puis on a glissé sur le toboggan rouge pour nager entre les lignes rouges et blanches. Ensuite, dans le grand bassin, il y avait un petit toboggan en mousse, il y avait des barres et on devait passer en-dessous. Pour la deuxième évaluation, tous les CM1 étaient dans le grand bassin pour nager le crawl. A la dernière séance, nous avons fait un jeu : il y avait deux équipes et dès que le ballon touchait l’eau, les enfants dont c’était le tour sautaient dans l’eau et devaient attraper le ballon.

Johana, Juliette et Mélina :

Nous avons fait un examen, tous les CM1 étaient mélangés. La première épreuve était de plonger pour ceux qui y arrivait, de nager le long de la piscine, puis lorsque nous arrivions près du petit bassin, nous devions nager en arrière. La deuxième épreuve était de chercher des objets sous l’eau (dans le bassin moyen). Puis nous nous sommes amusés.

Le jeudi suivant, nous nous sommes déshabillés dans les cabines. Puis nous avons fait un jeu composé de deux équipes, CP et CM1 mélangés. Le but du jeu était de rattraper la balle avant l’équipe adverse quand Philippe la lançait dans l’eau. L’équipe de Mathilde, Juliette, Arnaud,... a gagné 7 à 5 aux deux parties que nous avons jouées. A la fin, nous avons joué dans le petit bassin.