Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Les classes de découverte > Compte rendu de la Sologne...
Publié : 19 juin 2008

Compte rendu de la Sologne...

Mercredi 21 mai

Départ de l’école à 8h30 pour Blois. Pique nique à proximité de Blois.

Nous avons étudié la faune sur la rive gauche de la Loire avec Julien et Baptiste. Nous avons reçu du cracha coucou. Nous avons joué au jeu "qui suis-je ?" avec des images d’animaux. On a vu un arbre rongé par un castor. Avec des jumelles, on a pu voir des sternes et des canards.

Cet après-midi, nous avons étudié la flore. Nous sommes arrivés en bord de Loire et Cathy ,notre guide nous a présenté le fleuve. Il commence au Mont Gerbier des Joncs et se jette dans l’Océan Atlantique. Nous avons appris à faire des empreintes de feuilles et de troncs d’arbres.

Jeudi 22 mai

Le matin avec Kévin, l’animateur nature, on a fait le jeu du mystère où il fallait reconnaître en touchant des écorces, de l’herbe... Puis, il a fallu reconnaître l’arbre qu’on avait touché lorsqu’on avait les yeux bandés.
Nous avons appris à reconnaître les feuilles des arbres par la vue et l’odorat.
L’après midi, nous avons cherché des traces d’animaux dans la forêt et on a fait une chasse aux petites bêtes de la forêt.

Vendredi 23 mai

Nous avons fabriqué des feuilles de papier recyclé et un herbier.

le papier recyclé

Nous avons pris des boîtes que nous avons remplies d’eau. Kévin avait fait des boules de papier. Nous les avons déchiquetées en tout petits morceaux. Nous avons pris un tamis, nous l’avons secoué dans l’eau pour prendre des petits morceaux de papier. Nous l’avons sorti du bac puis nous l’avons délicatement retourné pour le mettre sur du tissu. Nous l’avons épongé, puis posé au soleil.

l’herbier

Par équipe, Philippe nous a demandé d’aller chercher des feuilles de différents arbres. Puis, on en a choisi une qu’on a collé sur une page de papier recyclé. On y a écrit la date, le nom de l’arbre, les caractéristiques des feuilles et le lieu.