Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Les projets de classe > 2014-2015 : CE2-CM1 - La fabrication d’une mini station d’épuration
Publié : 25 juillet 2015

2014-2015 : CE2-CM1 - La fabrication d’une mini station d’épuration

Cette année, les élèves du CM1 ont conçu et fabriqué des mini stations d’épuration.

Léana :

Nous avons fabriqué une station d’épuration.

Détails : Nous avons pris 4 fonds de bouteilles. Nous avons percé le fond des 3 premières bouteilles, puis dans la première petite bouteille, nous avons mis une grille. Dans la 2ème petite bouteille, nous avons mis du gravier. Dans la 3ème petite bouteille, nous avons mis du sable en premier et du charbon. Dans le 4ème fond de bouteille, nous n’avons rien mis et nous ne l’avons pas percé.

Après, nous avons versé l’eau de la mare puis, au fur et à mesure, l’eau de la mare est passée par toutes les petites étapes. Le résultat : l’eau est propre mais nous ne pouvons pas la boire.

Ovia :

Nous avons utilisé 4 bouteilles d’eau que nous avons coupées et percées. Nous avons découpé une grille que nous avons placée dans la première bouteille. Dans la deuxième bouteille, nous avons mis du gravier pour filtrer l’eau. Dans la troisième, on a mis du sable et du charbon. La quatrième n’est pas percée , il y a l’eau propre.

Nolan :

Pour fabriquer une station d’épuration, on a besoin de trois bouteilles percées et une pas percée, du sable, du charbon, du gravier, une grille et de l’eau sale. Dans la première bouteille, on ajoute la grille. Dans la deuxième, on ajoute le gravier. Dans la troisième, on ajoute du charbon et du sable. Puis on emboite les quatre bouteilles. On ajoute l’eau sale et l’eau propre coule dans la quatrième bouteille.

Elif :

Pour fabriquer la station d’épuration, il nous faut :

- 4 grandes bouteilles coupées et percées.
- Une grille au-dessus de la première bouteille.
- Du gravier dans la 2ème bouteille.
- Du charbon et du sable qui vont ensemble dans la 3ème bouteille.
- Dans la dernière bouteille qu’il ne faut pas percer, l’eau sale devient propre.

D’abord la maîtresse a coupé les bouteilles. Après on a pris les ingrédients et on a percé 3 bouteilles. On a mis les ingrédients et les 4 bouteilles ont été mises les unes dans les autres. On a scotché les bouteilles. Ensuite, on a mis de l’eau sale dans la première bouteille et dans la dernière, l’eau était un petit peu propre.

Fabrice :

Nous avons fabriqué notre station d’épuration avec : du charbon, de l’eau sale, du gravier, du sable et 4 demi bouteilles.

On a mis une demi bouteille vide tout en bas. Puis, au-dessus, on a mis une demi bouteille avec du sable et du charbon. Puis, au-dessus, on a mis du gravier. Puis, au-dessus, on a mis une demi bouteille avec une grille.

Wesley :

D’abord, on a emboîté 3 bouteilles percées et une non percée.

Dans la première bouteille, nous avons mis une grille. Dans la deuxième, nous avions mis du gravier. Dans la troisième, nous avions mis du charbon et du sable. Il n’y avait rien dans la dernière.

Ensuite nous avons mis de l’eau sale et l’eau, après être passée à travers tout ce qu’on a mis, est devenue propre.

Kava :

Nous avons fabriqué une station d’épuration.

Il y a 4 bouteilles coupées. Dans la première, on a mis une grille. Dans la deuxième, on a mis des cailloux. Dans la 3ème, on a mis du sable et du charbon. On n’a rien mis dans la 4ème. Après, on a mis de l’eau sale pour qu’elle devienne propre.

Léa :

Nous avons nettoyé l’eau comme je vais vous raconter.

D’abord, on a fait des trous dans trois demi bouteilles. On a mis une grille dans la première bouteille. Puis, on a mis du gravier dans la deuxième. Dans la troisième bouteille, on a mis du charbon et du sable.

On a versé l’eau de la mare et l’eau est devenue un petit peu propre.

Sylvain :

On a pris 4 bouteilles.

Trois bouteilles étaient percées, une bouteille n’était pas percée.

Dans la première bouteille, on a mis une grille et de l’eau sale. Dans la deuxième bouteille, on a mis du gravier. Dans la troisième bouteille, on a mis du charbon et du sable. Dans la quatrième bouteille, l’eau est tombée.

Djibril :

La station d’épuration :

On a besoin de 4 fonds de bouteilles, d’une grille, de gravier, de charbon de bois, et sable. Il faut percer trois bouteilles.

Alican :

Nous avons fabriqué notre station d’épuration avec du charbon, du gravier, du sable, 4 demi bouteilles et de l’eau sale.

Nous avons fait des petits trous dans 3 bouteilles et nous avons scotché les côtés pour que l’eau sale se transforme en eau propre.

Lauren :

La station d’épuration :

Il faut surtout avoir les mêmes bouteilles.

Il faut :

- du gravier
- du charbon de bois
- 4 fonds de bouteilles
- du sable
- de l’eau sale

Trois bouteilles doivent avoir des trous, une bouteille n’a pas de trou.

Mélody :

Pour faire notre station d’épuration, on a utilisé quatre fonds de bouteilles qu’on a percés avec un compas.

On a mis une grille dans la première bouteille.
Ensuite, on a mis du gravier dans une bouteille, puis du charbon et du
sable ensemble dans une bouteille.
Il y a une bouteille vide à la fin mais on ne la perce pas.

Mathis :

Comment fait-on une station d’épuration ?

Il nous faut :

- 4 fonds de bouteilles
- du gravier
- du charbon de bois
- du sable
- une grille

Le dernier fond de bouteille sera vide.

Ensuite, on découpe une grille et on la pose sur la première bouteille. Ensuite, il faut mettre le gravier, le sable et le charbon dans les autres bouteilles. Ensuite, on mettra de l’eau sale qui partira dans la dernière bouteille et elle sera propre.