Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Les sorties > Les CP-CE2 à SAMARA, musée de la préhistoire
Publié : 12 avril 2014

Les CP-CE2 à SAMARA, musée de la préhistoire

:ecrire

Nolan et Lilly :

" On attendait le car qui était en retard, devant l’école. On est parti à 8h15 et quand on est arrivé, il y avait du brouillard. On est arrivé devant le musée. On a vu des cabanes en paille, une barque et des menhirs. On a vu des faux animaux. On est rentré et on a vu le guide.

On a vu des armes, des armures. Ceux qui travaillaient le bronze s’appelaient des bronziers et ceux qui travaillaient le fer : des forgerons. Ils savaient faire des métiers à tisser. Le guide a essayé un habit en lin sur Sylvain.

Les hommes préhistoriques tuaient les animaux avec la sagaie, elle allait très vite. Le guide a essayé un casque de bronze sur Dina et il a dit qu’elle ne pourrait pas mettre toute l’armure. Peu après, les hommes préhistoriques ont rapetissé les sagaies pour donner des flèches et ils ont inventé l’arc.

On est sorti du musée. Le guide nous a amené voir une maison de 30 mètres puis on est rentré dedans. Shann a écrasé le blé. Après, on a pris Lilly pour dire que les hommes préhistoriques s’habillaient aussi avec des peaux de renard.

Il nous a montré comment faire du feu.

Après, on est parti voir le monsieur de la poterie. Il nous a montré comment faire une poterie, puis on est passé à côté. Il nous a montré le four pour faire cuire car, sinon, le pot est trop mou.

Nolan : j’ai bien aimé quand il a fait le feu.

Lilly : Moi, j’ai tout aimé, c’était trop bien ! Et très amusant ! J’aimerais bien y aller une autre fois."

Sherazade et Mehrez :

"Nous sommes venus et puis on a attendu le car. Nous sommes arrivés à 10h30. Comme le trajet était long, nous sommes allés aux toilettes. Et puis nous avons vu un bateau noir.

Le guide nous a fait visiter le musée. Il nous a montré l’extérieur. Il nous a montré les fléchettes. Puis, nous sommes rentrés dans la cabane. Nous sommes rentrés dans la maison du Néolithique et il a fait du feu. Nous avons vu le potier et nous sommes allés manger.

Mehrez a tout aimé.

Sherazade a tout aimé et elle a surtout aimé le potier."

Mathis et Nathan :

"On s’est réveillé et puis on est parti à l’école.

On est rentré dans le musée et on est passé sous le pont. On a visité le musée et Sylvain a mis un habit en tissu. Chekouna a mis le bouclier et la lance.

On est sorti, on a mangé le pique-nique et on est parti.

On a aimé la décoration, le feu, la lance. On a aimé quand Chekouna a mis le bouclier et la lance et quand Sylvain a mis le tissu.
On a aimé le potier."

Shann et Kava :

"Le matin, on est allé dans le car. On a perdu 10 minutes. Quand on est arrivé, on est rentré dans le musée et le guide nous a montré une herminette, une faucille et du lin.

Après, on a visité dehors. Il y avait un menhir qui était grand et on a visité la maison du Néolithique On a vu des cabanes de la Préhistoire.

Après, le guide nous a montré comment faire du feu. Puis le monsieur nous a montré comment faire de la farine. Puis le guide nous a montré comment jeter des flèches. Après on a vu le potier et on a vu la décoration. Après, on a pique-niqué.

Shann : j’ai bien aimé quand Dina a eu un casque sur sa tête.

Kava a bien aimé quand le guide a fait le feu."

Chekouna et Lauren :

"Le car était en retard. Nous avons fait 2 heures de route. Nous sommes arrivés à Samara à 10h30.

Le guide nous a montré les maisons de la Préhistoire. Puis, on a vu un bateau en bois.

Le guide nous a appris à faire du feu dans une maison du Néolithique.

Le guide a essayé de toucher une cible avec une lance.

On a vu des jeux en bois.

Nous sommes entrés dans une maison en peaux de bêtes. Le potier nous a montré comment faire des pots.

Nous sommes partis manger et nous sommes partis dans le bus et le conducteur nous a ramené à l’école.

Chekouna a préféré le potier et Lauren a préféré le feu."

Théo et Dina :

"Quand on est venu à l’école, le car était en retard. Il est venu à 8h30 et on est arrivé à 10h30.

On est allé aux toilettes. On est allé au musée et on a visité l’âge du bronze et l’âge du fer. On est allé voir le menhir.

On a vu Sylvain et on a vu Dina avec un casque en fer. Le guide nous a raconté la fille morte avec ses menottes. Le potier a fait le pot.

Puis on a mangé et on est rentré.

Théo : J’ai aimé quand il a lancé la flèche.

Dina a aimé quand le guide a allumé le feu."

Lucie et Sylvain :

"Le car était en retard. Le voyage a duré 1 heure et demi - 2 heures.

On a vu des silex et les premières forêts.
Sylvain a mis des affaires du Néolithique. On a vu des armes.

On est entré dans une maison, puis, dans une autre où le guide a fait du feu. Puis on a vu des pots. Le guide a jeté des fléchettes. On a mangé puis on est reparti.

Sylvain a aimé quand on lui a mis un vêtement. Il a aussi aimé le feu, les fléchettes, les poteries, le casque sur la tête de Dina et quand on est entré dans la petite maison. Lucie a aimé les fléchettes, le feu, les poteries et les forêts. Lucie a aussi aimé les armes."

Kelly et Noam :

"Au tout début, on s’est rangé pour attendre le car qui est venu en retard...

On est arrivé à Samara et le guide nous a fait visiter le musée. On a vu des armes et le guide nous a montré un piège à poissons. Puis, on est sorti du musée et on a visité la maison des hommes préhistoriques. On est allé dans une maison et le guide a fait du feu.

Un monsieur nous a appris a faire des pots. Après, on est allé manger et le car nous a déposé à l’école.

Noam : Moi, j’ai tout aimé mais j’ai préféré quand il a fait le feu et les pots et quand il a visé le tas de feuilles avec la flèche.

Kelly : Moi, j’ai tout aimé."

Melody et Elif :

"On a attendu le car qui était en retard. Dans le car, on a joué et dessiné.

Nous avons posé nos sacs et on est rentré dans le musée. Le guide nous a montré les habits en lin avec Sylvain. Il nous a montré les outils en bois, en pierre et en os. Il nous a raconté qu’une dame était enfermée, elle avait des menottes et elle était morte assise.

Dehors, il avait lancé une flèche avec un propulseur. Il nous a emmené dans une cabane préhistorique. On est rentré dans la maison des hommes préhistoriques et Shann a écrasé le blé pour faire de la farine. Le guide nous a montré comment faire du feu. Il a mis une peau de renard sur la tête de Lilly car quand ils avaient froid, il mettaient des peaux de bêtes."

Portfolio automatique :