Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Les classes de découverte > Comptes-rendus du voyage en Normandie 26 au 28 janvier 2011
Publié : 20 mars 2011

Comptes-rendus du voyage en Normandie 26 au 28 janvier 2011

Les CE2-CM2 ont rédigé des comptes-rendus de leur classe de découverte en Normandie, sur le thème de la découverte de la nature normande, au mois de janvier 2011.

Ines, Nell, Stéphane : Le voyage aller
Nous sommes arrivés au car à 6h15. Nous avons rangé nos sacs et la valise. Nous nous sommes installés et avons attendus nos camarades. Nous avons démarré. Nous avons commencé à jouer, à lire et à écouter de la musique. Il y avait des bouchons et nous avons perdu 1h30 !

Nous nous sommes arrêtés (pour la pause pipi). Nous aurions dû goûter mais nous n’avions pas le temps. Nous avons enfilé nos bottes dans le car. Puis nous sommes arrivés dans la forêt de Grimbosq et nous avons goûté.

Alexis, Ambre, Aminata, Nadia : La forêt de Grimbosq
D’abord, nous sommes allés dans la forêt de Grimbosq et on a rencontré Caroline qui est une animatrice. On s’est séparé en 2 groupes. Le premier groupe est allé voir les sangliers, les bébés sangliers qui s’appellent des marcassins, les mamans sangliers qui s’appellent les laies et les mâles qui s’appellent les sangliers. Les sangliers se grattaient contre les écorces des arbres.

Le deuxième groupe est allé faire un exercice sur les arbres dans l’arboretum. Nous avons pris l’empreinte de l’écorce, puis nous avons dessiné l’arbre et écrit son nom. Nous avons ramassé des feuilles au sol.

Plus tard, nous avons pique-niqué et nous sommes retournés au car.

Alexis, Anissa, Joris, Leevers : Les déchets
On a dit et écrit les noms de déchets au tableau. On a pris des pots et avec ces pots, il fallait retrouver une matière.
Ensuite on a pris des déchets qu’il fallait trier et jeter dans la bonne poubelle.
Après, Caroline nous a montré comment fabriquer un porte-monnaie à partir d’une brique de lait.

Bastien, Gaël, Marwan : La laisse de mer
La laisse de mer c’est les déchets laissés par la mer après la marée. Thierry, l’animateur, nous a donné des barquettes pour ramasser différents déchets laissés par la mer. Nous sommes rentrés au centre dans une salle de classe.

Après nous avons examiné les différents objets et déchets. Sur le tableau, Thierry a écrit les déchets créés par la nature et les déchets créés par l’homme.

Puis on est allé voir des photos pour reconnaître les déchets qu’on avait ramassés.

Bryan, Reyan, Ruben : la maison de la nature
A l’entrée de la maison, dans le parc, on a vu un bélier noir et un mouton blanc.
On est rentré dans la maison de la nature et on est arrivé dans la salle d’accueil où Thierry l’animateur nous a montré des cartes de la région. Ensuite, nous sommes sortis explorer la nature.

I l y avait un énorme bateau dans la rivière Orne. On a vu des roseaux pour faire du chaume, on a vu des terriers de taupes et de lapins. Il y avait aussi des "mini escargots" et des oiseaux appelés goëlands.

Thierry a trouvé des puces de mer sous des bûches. On est rentré dans le musée, on est allé voir des animaux fabriqués avec du plâtre ou empaillés. On a vu les trajectoires des oiseaux migrateurs. On a vu des armoires sur les activités de bord de mer et de rivière et on les a ouvertes.

Après, on est rentrés dans le car.

Nell, Inès, Stéphane, Ruben, Ambre, Anissa : la soirée magie
Bertrand nous a fait beaucoup de tours de magie, mais le plus spectaculaire c’était celui avec les cartes, c’était trop génial !

Pour l’autre tour, il y avait un objet qu’on avait choisi et Bertrand l’a deviné. Ensuite, il avait une serviette jaune et un sac rouge et un boitier en métal. Il a mis 4 pièces dans le boitier, il a mis sa main sur le boitier et les pièces sont passées toutes seules dans le petit sac rouge.

Ensuite, il avait une pièce dans chaque main. La pièce de la main droite est allée dans la main gauche.

Après, il avait un paquet de cartes dans sa main. Les cartes étaient normales. Il a tapé sur la table et il n’y avait plus que des 10 dans le paquet. Enfin, il y a une carte qui s’est volatilisée dans l’armoire.

Pendant la soirée, on a aussi fait des jeux : le Lynx, le Dobble, les 7 familles, Tarentule Tango,...

Alexandre, Kevin, Lucas : le cycle de l’eau
Vendredi, on est rentré dans la salle, on s’est assis sur une chaise puis on s’est mis autour d’une table. On a dit à Caroline, l’animatrice, où placer les étiquettes sur la carte du cycle de l’eau (évaporation, précipitations, etc...). Ensuite, Caroline a fait des colonnes sur le tableau puis on a fait une expérience sur le cycle de l’eau : on a mis de l’eau chaude dans un bac pour voir la formation des nuages.

Après, on est allé jouer pendant dix minutes dehors. On est rentré dans la salle pour faire des expériences sur le château d’eau. Dans le château d’eau, la réserve d’eau se trouve tout en haut. Si les maisons sont trop hautes, elles ne peuvent avoir d’eau mais si les maisons sont plus basses que la réserve d’eau, elles reçoivent de l’eau.

On est sorti pour faire une expérience : il y avait deux moitiés de bouteilles reliées par un tuyau et on devait faire passer l’eau d’une bouteille à l’autre sans la renverser. Il fallait juste lever une bouteille et descendre l’autre.

Cynthia, Marie, Thierry : le voyage du retour
On s’est réveillé à 7 heures. On est parti à la cantine à 8 heures pour prendre notre petit déjeuner. On a bu du chocolat et du jus d’orange. Il y avait aussi des céréales, du pain, de la confiture à la fraise et à l’abricot, du miel, du beurre...

On est allé dans nos chambres pour nous brosser les dents. On a préparé nos valises, on est allé mettre nos valises dans le car.

Ensuite, on a joué aux fléchettes, au ballon, etc. Comme il faisait froid, on est entré dans la salle d’activités, puis on a fait des photos souvenirs.

On a rejoint le car pour rentrer chez nous. Dans le car, nous avons joué aux cartes, on a écouté de la musique et on a dormi.